Cher Collègue,

Nous savons vous et moi que notre métier de Conseil est plus que tout fondé sur l’expérience reconnue et la confiance, entretenues dans la durée.

C’est pourquoi les réussites exceptionnelles, grands cabinets comme certains consultants indépendants, s’appuient  toutes sur un business model qui crée un cercle vertueux  entre Excellence Commerciale, Enrichissement des Pratiques et Qualité des hommes.

Ainsi, l’efficacité commerciale et la compétence permettent d’obtenir des missions passionnantes et rémunératrices, qui créent des références et attirent les meilleurs profils de consultants ou de partenaires.

Dans un tel modèle, la capacité à investir en prospection commerciale simultanément à la réalisation des missions se trouve facilitée par un effet de groupe que connaissent bien les grands cabinets de conseil : Celui qui obtient un contact n’est pas toujours celui qui vend la mission, qui lui-même s’appuiera sur d’autres pour la réaliser.

Aujourd’hui, même les consultants qui veulent rester indépendants ne peuvent plus rester isolés. Au-delà même d’une concurrence très forte qui dévalorise souvent le métier (n’importe qui peut se prétendre consultant…), c’est l’essence même du métier de consultant qui change : La technologie,  l’accès banalisé à l’information, notamment sur les méthodes et les outils rendent les dirigeants beaucoup plus exigeants sur la vraie valeur ajoutée du consultant dans l’obtention de résultats…par les propre équipes de l’entreprise.

L’investissement commercial nécessaire est donc de moins en moins à la portée du consultant isolé, muni de sa seule compétence technique.

Les réseaux sociaux, qui se banalisent, apportent bien une réponse partielle à un certain besoin de visibilité. Mais une utilisation intense de LinkedIn, Viadeo ou Google ne constitue pas pour un consultant indépendant un système commercial  garantissant une charge sans à-coups. A fortiori, une ambition de développement ne pourra être satisfaite que par un effet de groupe sous une marque forte. 

Vous connaissez peut-être déjà InnoDrive

InnoDrive est un projet que l’on pourrait qualifier de « Consulting 3.0 ».

C’est un système d’adhésion libre et de contribution à une enseigne commune où chaque consultant indépendant peut trouver une valorisation de sa compétence distinctive, au-delà de ses propres ressources et de sa dynamique individuelle.

Ce n’est pas une franchise, mais un vecteur de synergie commerciale et technique destiné à générer du business de consulting de haut niveau.

Pour en bénéficier, il suffit à ceux qui en font partie de prendre  certains engagements forts sur les valeurs professionnelles, et respecter certaines règles du jeu en matière de collaboration.

Pour en savoir plus et poursuivre notre échange, vous pouvez remplir le formulaire de contact à la page « Rejoignez-nous ».

Très cordialement

François DertFrançois Dert