
LES MOTS POUR LE DIRE…
Les petites phrases qui entretiennent la performance
La légitimité d’un dirigeant est une chose qui semble indiscutable a priori : Propriétaire de l’entreprise/ Nommé par l’actionnaire majoritaire/Doté d’un leadership naturel …Pourtant, quand on cherche à dépasser les arguments juridiques ou les qualités naturelles, et qu’on s’intéresse à l’essence de la valeur ajoutée de la fonction, on peut se demander : de quoi un Dirigeant est-il garant ?
On est généralement tenté de répondre: « de la réussite de son entreprise », « de piloter la croissance rentable », « de développer la compétitivité », « garant de l’efficacité globale de l’entreprise ». C’est évidemment pertinent, mais tout cela ne dit rien de son action qui est complexe, dans un système flou, qui n’a de rationnel que l’apparence.
J’ai pu observer que parmi les dirigeants de PME que j’ai connus, ceux en difficulté portent littéralement leur entreprise sur leur dos, alors que ceux en croissance rentable sont le plus souvent « portés » par des équipes qui « font tourner la boutique ».
Quelle est donc la valeur ajoutée essentielle d’un dirigeant quand ses équipes compétentes sont censées « faire le boulot » ?
Il s’occupe principalement des gens alors que les autres s’occupent des affaires, bien souvent « au four et au moulin ». Ces derniers fournissent des réponses à toutes les sollicitations de leurs équipes, alors que les meilleurs se contentent le plus souvent de poser les bonnes questions…
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Les titres officiels des fonctions d’un organigramme apportent peu à l’exercice d’un management efficace (délégation, transversalité, bottom-up, etc…..). Au-delà des compétences et des profils, les conditions de la réussite s’établissent plus sûrement par les stimuli et les signaux émis en permanence et de façon concrète par le dirigeant.
Or, tout dirigeant vit quotidiennement avec ses équipes des situations inconfortables ou même de simple malaise (un de mes clients appelait cela ses « petits vertiges ») :
- Décision difficile à prendre…
- Problème avec un collaborateur…
- « On tourne en rond »…
- Ennui d’une réunion qui s’étire…
- On patauge dans la théorie…
- Ambiguïté des participants…
- Orientations mal comprises…
- Consensus mou ou absent…
- Sentiment de perte de temps…
- Sentiment d’inachevé…
- Intuition d’un problème latent…
Certains des dirigeants les plus performants que j’ai fréquentés dans ma longue carrière m’ont toujours impressionné par leur capacité à repositionner les choses et les gens avec des mots simples :
- Ils n’acceptent pas l’inconfort d’une situation ambigüe
- Ils savent provoquer de nouveaux angles d’attaque des sujets
Sans prétendre à l’exhaustivité, j’ai relevé un certain nombre de phrases-clés ou d’expressions entendues qui, malgré leur simplicité, sont redoutablement efficaces pour stimuler les équipes. Voici quelques exemples :
A propos de l’ENJEU
- On serait mieux à la plage…Quelqu’un voudrait-il nous rappeler pourquoi nous passons un temps précieux sur ce sujet ?
- Combien « pèse » ce sujet ? C’est une question « à combien ?
- Que se passera-t-il si on ne répond pas à cette question ?
- En quoi cela va-t-il nous rendre plus forts ?
- A quel objectif général sommes-nous raccordés dans ce débat ?
A propos de la METHODE
- C’est quoi le problème vu par le client, dans sa stratégie?
- Quelle est la vraie cause-racine du problème (la réponse au 5ème « pourquoi »)?
- Je comprends ce qu’il dit, mais « pourquoi » le dit-il ?
- C’est ton opinion… Que disent les faits et les chiffres ?
- Est-ce une idée ou est-ce un projet ?
- Est-on seulement en « exploration » ou déjà en « exploitation » ?
A propos de l’ENGAGEMENT
- Tu nous as présenté le dossier, mais quelle est ta recommandation ?
- Qu’attendez-vous de moi ?
- Tu me parles de ton travail, mais de quoi es-tu garant pour toute l’entreprise?
- Tu déciderais quoi à ma place ?
- Réunissez-vous et revenez me voir avec une vraie recommandation…
- Pourquoi es-tu contre cette proposition ?
A propos du PARTAGE
- Sur quoi sommes nous d’accord / pas d’accord?
- Et toi, qu’en penses-tu ? Avec quel chapeau (cf outil des «6 chapeaux ») ?
- Qui veut reformuler ce qui vient d’être dit ?
- Explique-nous, en mots simples, comme tu l’expliquerais à ta grand-mère/ ou comme si nous venions de descendre de notre arbre…
- Montre-nous au lieu de vouloir «démontrer»…
A propos de l’ACTION
- On n’en sait pas assez…Que fait-on pour en savoir plus ?
- Avançons vite, à petits pas rapprochés
- On a pris la décision / On n’a pas pris de décision …Que fait-on Lundi ?
Loin de toute théorie managériale, des mots simples, bien sentis et surtout bien à propos donnent du sens et expriment de fait l’exigence.
Les grands dirigeants s’occupent des gens plus que des choses. Ils obtiennent de grandes choses avec des gens ordinaires. Ils ont le réflexe de « regarder leurs yeux, autant que leurs arguments » et d’affronter sans tergiverser leurs « petits vertiges ».
Au-delà de son rôle de décideur, le dirigeant est ainsi essentiellement le garant de la clarté, génératrice de cohésion, de cohérence mais aussi de variété.
François Dert
Mars 2016
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