Trouvez vos ressorts cachés…
Notre approche et nos outils d’animation sont fondés chez nos consultants sur une longue expérience des réussites et échecs de la transformation d’organisations moyennes et grandes.
Le changement ne peut venir que d’un nouveau partage du sens et des émotions individuelles et collectives qui sont suscitées.
Il ne naît pas de modèles, ni de processus-types qui seraient applicables à des cultures différentes d’entreprises.
Cependant, les réussites et les échecs nous ont appris un certain nombre de leviers, qui fonctionnent bien s’ils sont appliqués avec discernement, quels que soient les outils de management utilisés :
• Faire naître le besoin d’adaptation …et non pas « vendre » l’idée de changement,
- Travailler sur la réalité… pas sur les concepts
- Provoquer la créativité collective….par l’échange et la concertation ouverte sur des enjeux partagés,
- Mettre en scène l’exigence…par la mise en situation des personnes et la valorisation de leur contribution,
- Communiquer efficacement… par les gestes symboliques autant que les explications rationnelles,
- S’appuyer sur les acteurs moteurs naturels. L’expérience a montré qu’au minimum 30% du management intermédiaire a déjà ce profil (synergie, adhésion, influence). Les dirigeants doivent apprendre à révéler et mobiliser ce type d’acteurs sur le progrès et la préparation du futur au-delà de leurs productions opérationnelles ,
- Etablir un rythme mesuré…avancer vite à petits pas (prise de décision, petites victoires rapides et mobilisatrices/Actions «SMART »).
Les outils nécessaires au progrès du management doivent donc être choisis cas par cas selon la culture et le stade de développement de l’entreprise.
Par conséquent, ils ne peuvent se transmettre que par « compagnonnage » et opportunité naturelle(« montrer » avant de « démontrer »/pratiquer avant d’établir des procédures).
Nous sommes convaincus que le changement ne peut venir que de l’intérieur de l’entreprise.
L’équipe de direction doit pour cela partager, dans le concret des opérations et des projets, de nouveaux repères comportementaux.
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Loin de toute théorie managériale, des mots simples, bien sentis et surtout bien à propos donnent du sens et expriment de fait l’exigence.
Les grands dirigeants s’occupent des gens plus que des choses. Ils obtiennent de grandes choses avec des gens ordinaires. Ils ont le réflexe de « regarderleurs yeux, autant que leurs arguments » et d’affronter sans tergiverser leurs « petits vertiges ».
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Considérez toutes les étapes de la relation de votre client avec votre entreprise, ainsi que toutes les tâches qu’elles requièrent chez lui et chez vous.
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