L’un de ces ateliers correspond peut-être à un enjeu d’actualité dans votre entreprise…
Nous avons rodé avec nos clients plusieurs modules de travail participatif qui permettent de mobiliser les équipes sur certains enjeux-clés opérationnels ou stratégiques, alimenter le changement et soutenir l’innovation, .
Les divers modules « starters » sont imputables à des budgets de formation.
Pour en savoir plus sur l’offre « starters »…
- Module « BUSINESS MODEL & COMPÉTITIVITÉ »
Enjeu : Partager et renouveler l’ambition… Mobilisation et nouvelle ouverture de l’équipe de Direction
En 3 demi-journées de bilan et de créativité stratégique, Evaluez la robustesse de votre business model, et ses axes d’évolution. Remettez à plat votre formule de compétitivité, vos scénarios de développement.
- Module « INNOVATION »
Enjeu : Capacité de différenciation … Requalification des projets de développement et ré-allocations de ressources
3 demi-journées de bilan, de créativité et de qualification des projets d’innovation actuels(produits et processus). Définition de nouvelles règles de gestion interne et externe de la R&D. Implications pour l’efficacité transversale, et l’ouverture.
- Module « GRANDS COMPTES»
Enjeu : Sécuriser et développer la position de l’entreprise chez ses grands clients B2B … Évoluer d’une relation simpliste acheteur-vendeur vers l’entretien d’une relation de partenaire préférentiel. La relation avec les grands donneurs d’ordres est souvent une des pierres angulaires de l’efficacité commerciale dans nombre de secteurs. Découverte d’un pilotage commercial différencié..
Test et mise en place d’un format pratique de revue de compte (information disponible, couverture décision-prescription, stratégie d’offre, stratégie de renforcement de la relation client). 1 demi-journée à une journée sur un ou plusieurs comptes-clés de l’entreprise.
- Module « JOBDESC »
Enjeu : Responsabilisation individuelle et collective… Nouveaux repères pour le management et l’évaluation de la performance dans les processus.
3h avec chaque responsable (N-1, N-2) pour le challenger sur ses engagements relatifs aux enjeux de l’entreprise, ses contributions dans les processus et ses critères de performance
- Module « VALEURS »
Enjeu : Le socle de la communication… La racine des principes d’action et des comportements à faire évoluer.
2 demi-journées avec l’équipe de Direction. Définir ce que nous sommes aujourd’hui. Donner une formulation concrète des valeurs qui devront être présentes en toile de fond du développement. Définir la politique de communication correspondante (concrète, symbolique)
- Module « TRIANGLE »
Enjeu : On le dit, on le fait… Lancement concret d’un processus collectif de progrès
En 3 demi-journées, définissez et lancez avec vos équipes les chantiers de renforcement compétitif que votre stratégie exige.
- Module « GOUVERNANCE »
Enjeu : Des rituels de management plus toniques… Les évolution nécessaires des processus d’information et de décision.
2 demi-journées avec l’équipe de Direction. Analyse critique des instances actuelles(Comités, Revues). Retour sur les enjeux à dynamiser et mettre sous contrôle. Définition des réformes à tester et mettre en place.
- Module «PILOTAGE DE PROJETS »
Enjeu : Qualité/Coût/Délais des Projets… Sensibilisation–Formation des responsables de projets et chefs de service.
Test et mise en place d’un format pratique de passage en revue des projets (objectifs, résultats, risques, fiabilité, délais, animation économique). Identification des causes-racines et des freins à l’efficacité transversale. Diagnostic de pertinence des outils disponibles. 1 demi-journée à une journée sur un ou plusieurs projets de l’entreprise.